Pourquoi et quand consulter un urologue ?
Enfant, adolescent, adulte, que l’on soit homme ou femme, il est préférable de consulter un urologue en cas de brûlures, de blocages ou de gêne pour uriner, de fuites urinaires. Pour les hommes spécifiquement, ce spécialiste est l’une des références en cas de stérilité ou d’impuissance.
Quel que soit votre âge, votre médecin traitant peut vous orienter vers un urologue pour une prise en charge appropriée de troubles de l’appareil uro-génital.
Les principales prises en charge chez l’enfant
Un enfant peut être amené à consulter un urologue en cas de pipi au lit (énurésie) ou lorsqu’une malformation de l’appareil urinaire est détectée.
Les principaux troubles pris en charge chez l’adulte
En tant que spécialiste du système urinaire, l’urologue intervient auprès des hommes et des femmes de tout âge et pour diverses raisons. Il peut s’agir d’incontinence urinaire, de troubles mictionnels, d’infections des voies urinaires, ou encore de calculs rénaux (lithiase rénale). Vous pouvez aussi le consulter en cas de coliques néphrétiques.
Il peut devenir votre médecin spécialiste référent en cas de transplantation rénale, d’insuffisance rénale chronique ou même dans la prise en charge d’un cancer affectant l’un des organes de l’appareil urinaire (vessie, rein) ou génital masculin (prostate).
Les principaux troubles pris en charge chez la femme
L’urologue traite les problèmes d’incontinence urinaire (hyperactivité vésicale) ou de fuites urinaires que peuvent rencontrer certaines femmes au moment de la ménopause.
Il intervient aussi en cas de descente d’organes (cystocèle) qui peut parfois faire suite à une grossesse ou à plusieurs accouchements, et qui demande un traitement chirurgical.
Les principaux troubles ou pathologies pris en charge chez l’homme
L’urologue suit et traite les hommes souffrant de troubles urinaires (infections, hyperactivité de la vessie, etc.) et de leurs origines (hyperplasie prostatique, prostatite, urgenturie, etc.) ou de tumeurs ou de cancers urologiques (prostate, testicules).
En cas de dysfonction érectile ou de troubles de l’éjaculation, de déformation de la verge (maladie de Lapeyronie), ou encore de dilatation des veines d’un testicule (varicocèle), l’urologue est aussi l’un des spécialistes à consulter. Il en va de même si vous rencontrez des problèmes de fertilité.