Douleurs ou gênes pendant la miction
Vous avez besoin de pousser pour vider votre vessie ? Votre jet urinaire s'affaiblit ? Vous avez l'impression que votre vessie ne se vide pas complètement ? Cette gêne mictionnelle associée à une faiblesse du jet et parfois accompagnée de poussées abdominales s’appelle une dysurie. Ces difficultés à uriner peuvent être accompagnées de douleurs vésicales ou périnéales, souvent associées à une sensation de brûlure intense.
Comment le diagnostic de la dysurie est-il posé ?
En première consultation, le médecin vous pose des questions sur les symptômes et vos antécédents médicaux. Il analyse aussi votre consommation alimentaire afin de déterminer si les aliments ou les boissons que vous consommez sont susceptibles de provoquer une dysurie.
Votre médecin procède ensuite à un examen clinique. Chez la femme, un examen pelvien et le prélèvement d’échantillons de liquide cervical et vaginal, aux fins de dépistage d’IST, sont réalisés. Chez l’homme, le pénis est examiné pour dépister la présence d’un écoulement et votre médecin pratique un toucher rectal afin de contrôler votre prostate.
Il peut vous demander de réaliser des examens complémentaires.
Les examens pour confirmer le diagnostic
Chez l’homme, une dysurie peut être diagnostiquée de différentes manières : à l’aide d’un questionnaire validé IPSS (International Prostate Symptom Score) ou par une débitmétrie qui consiste à uriner dans un petit entonnoir pour vérifier la puissance du jet. Vous pouvez aussi être amené à faire une échographie qui permet de voir si votre vessie se vide bien après une miction ; c’est la mesure du résidu post-mictionnel.
Tant chez l’homme que chez la femme, une analyse de vos urines (ECBU) peut être réalisée en laboratoire pour repérer les infections urinaires.
D’autres examens peuvent être demandés par votre médecin pour poser le diagnostic et garantir une prise en charge complète.