Quels sont les différents troubles de la miction ?
Les troubles urinaires ou symptômes du bas appareil urinaire (SBAU) sont définis en fonction de la phase du cycle mictionnel dans lesquels ils surviennent. Il est possible de ressentir plusieurs symptômes différents, même si un symptôme en particulier vous semble prédominant. Parlez-en à votre médecin et n’omettez aucun symptôme afin qu’il puisse vous accompagner de façon optimale. Les symptômes du bas appareil urinaire sont multiples : votre médecin généraliste vous aidera à les identifier et à les définir pour mieux les traiter.
Ces troubles urinaires sont fréquents et peuvent altérer votre qualité de vie. Pour ne pas subir des symptômes dommageables pour votre vie professionnelle et votre vie privée, des solutions thérapeutiques peuvent être mises en place.
Comment diagnostiquer un trouble de la miction ?
Même si le sujet vous semble difficile à aborder, il faut savoir que les symptômes du bas appareil urinaire sont fréquents : votre médecin généraliste est la personne de référence pour en parler. Lors de votre rendez-vous, votre médecin procédera à un examen clinique pour estimer vos symptômes urinaires, votre qualité de vie urinaire et la fonction sexuelle à l’aide d’un auto-questionnaire.
Un trouble de la miction peut-il être lié à un problème de prostate ?
Quand le volume de la prostate augmente, vous pouvez ressentir une difficulté à la miction, et avoir un besoin plus fréquent et plus urgent d'uriner. L’hypertrophie bénigne de la prostate peut présenter divers degrés de gravité. Pour évaluer vos symptômes d’hypertrophie bénigne de la prostate, vous pouvez répondre aux huit questions du questionnaire International Prostate Symptom Score (IPSS) permettant d'en mesurer la gravité.