Réveillé plusieurs fois par nuit par des envies d'uriner ?
La nycturie se caractérise par 2 réveils chaque nuit, au moins, liés à un besoin d'uriner.1 Cette envie mictionnelle perturbe le sommeil puisqu'elle déclenche le réveil ; elle est précédée et suivie d'une période de sommeil. Ce phénomène gênant mais pas inquiétant, favorise les besoins de miction, même plusieurs fois par nuit.
Toutefois, la nycturie peut affecter aussi bien les hommes que les femmes. Sa fréquence augmente avec l'âge et peut avoir des conséquences multiples.
Comment le diagnostic de la nycturie est-il posé ?
Votre médecin ou votre urologue va mener une recherche des circonstances favorisantes ou aggravantes de la nycturie. Quelle est votre consommation de boissons avant le coucher, en particulier celles stimulant la vessie (café, alcool) ? Si vous prenez des médicaments avant de vous coucher, votre traitement comprend-il un diurétique ?
Il va rechercher la présence d’une cause, d’une pathologie notamment d’origine urologique (hypertrophie de la prostate ou autre) et voir si votre capacité vésicale fonctionnelle s’est réduite ou si vous souffrez d’un trouble de la vidange de votre vessie. Il va aussi vérifier la présence possible d’une maladie non urologique (diabète sucré, trouble électrolytique, maladies cardiovasculaires, etc.).
Des examens complémentaires peuvent être requis selon le contexte et selon votre profil. Votre médecin ou votre urologue peut alors mener des examens physiques (mesure de la tension artérielle, auscultation cardiopulmonaire) et vous demander de réaliser des analyses de sang et d’urine ou encore vous prescrire d’autres examens.
Pour mieux comprendre la fréquence des mictions pendant vos nuits, il peut aussi vous demander de remplir un calendrier mictionnel.