L’urologue, le spécialiste des troubles de l’appareil uro-génital

Le chirurgien urologue est un médecin spécialiste à consulter à tout âge, en cas de problèmes urinaires et pour les hommes, en cas de dysfonctionnement de l’appareil génital. Il prend en charge ses patients dans leur globalité. Il exerce à l’hôpital ou en libéral, voire les deux.

Que fait un urologue ?

L’urologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des affections de l’appareil urinaire chez la femme et chez l’homme, ainsi que des dysfonctionnements de l’appareil génital masculin.
C’est un chirurgien formé pour prendre en charge toutes les pathologies touchant les reins, les voies urinaires, la vessie, mais aussi la prostate et les organes génitaux masculins.

Pourquoi et quand consulter un urologue ?

Enfant, adolescent, adulte, que l’on soit homme ou femme, il est préférable de consulter un urologue en cas de brûlures, de blocages ou de gêne pour uriner, de fuites urinaires. Pour les hommes spécifiquement, ce spécialiste est l’une des références en cas de stérilité ou d’impuissance.

Quel que soit votre âge, votre médecin traitant peut vous orienter vers un urologue pour une prise en charge appropriée de troubles de l’appareil uro-génital.

Les principales prises en charge chez l’enfant

Un enfant peut être amené à consulter un urologue en cas de pipi au lit (énurésie) ou lorsqu’une malformation de l’appareil urinaire est détectée.

Les principaux troubles pris en charge chez l’adulte

En tant que spécialiste du système urinaire, l’urologue intervient auprès des hommes et des femmes de tout âge et pour diverses raisons. Il peut s’agir d’incontinence urinaire, de troubles mictionnels, d’infections des voies urinaires, ou encore de calculs rénaux (lithiase rénale). Vous pouvez aussi le consulter en cas de coliques néphrétiques

Il peut devenir votre médecin spécialiste référent en cas de transplantation rénale, d’insuffisance rénale chronique ou même dans la prise en charge d’un cancer affectant l’un des organes de l’appareil urinaire (vessie, rein) ou génital masculin (prostate).

Les principaux troubles pris en charge chez la femme

L’urologue traite les problèmes d’incontinence urinaire (hyperactivité vésicale) ou de fuites urinaires  que peuvent rencontrer certaines femmes au moment de la ménopause. 

Il intervient aussi en cas de descente d’organes (cystocèle) qui peut parfois faire suite à une grossesse ou à plusieurs accouchements, et qui demande un traitement chirurgical.

Les principaux troubles ou pathologies pris en charge chez l’homme

L’urologue suit et traite les hommes souffrant de troubles urinaires (infections, hyperactivité de la vessie, etc.) et de leurs origines (hyperplasie prostatique, prostatite, urgenturie, etc.) ou de tumeurs ou de cancers urologiques (prostate, testicules).

En cas de dysfonction érectile ou de troubles de l’éjaculation, de déformation de la verge (maladie de Lapeyronie), ou encore de dilatation des veines d’un testicule (varicocèle), l’urologue est aussi l’un des spécialistes à consulter. Il en va de même si vous rencontrez des problèmes de fertilité.

Urologue, andrologue : qui consulter ?

Un andrologue est un spécialiste de l’appareil génital masculin ; il prend exclusivement en charge les problèmes liés à la santé sexuelle et reproductive des hommes. Vous pouvez être amené à le consulter en cas de troubles de la reproduction, les troubles de l’érection ou de l’éjaculation. Toutefois, l’appareil génital et l’appareil urinaire masculin étant liés, l’urologue est donc aussi une référence pour les troubles associés au système sexuel et reproductif de l’homme. En France, certains médecins exercent les 2 spécialités : urologue-andrologue.

Où consulter un urologue ?

L’urologie est une spécialité médico-chirurgicale. L’urologue assure une activité médicale, en consultation, et une activité chirurgicale, en bloc opératoire. Il prend ainsi chaque patient dans sa globalité : depuis le diagnostic jusqu’au traitement, qu'il soit médical ou chirurgical.

Les urologues peuvent travailler dans des établissements médicaux (hôpitaux, CHU ou cliniques privées), dans le service urologie. Ils peuvent aussi exercer en libéral, dans un cabinet médical.

Les activités mixtes (en milieu hospitalier et en libéral) sont fréquentes en urologie.

En milieu hospitalier, l’urologue travaille dans une équipe pluridisciplinaire et collabore au quotidien avec des gynécologues, des andrologues, des sexologues, etc. pour une prise en charge complète de chaque patient. En libéral, il travaille en collaboration avec les médecins traitants et d’autres spécialistes libéraux.

Les urologues en chiffres

En 2022, la France comptait près de 1 500* urologues en exercice. 22 %* d’entre eux travaillent essentiellement en établissement hospitalier, 50 %* en libéral, 28 %* partagent leur pratique entre un hôpital et un cabinet privé. 

Code article : 271162

Logo facebook
Rejoignez-nous !

Tapez “Mieux vivre avec la prostate” sur facebook ou cliquez ici.

54
0