Quels sont les symptômes des troubles urinaires chez l’homme adulte ?
Les troubles urinaires (troubles mictionnels) chez l’homme adulte sont aussi appelés symptômes du bas appareil urinaire (SBAU).
Bien que fréquents, les symptômes du bas appareil urinaire augmentent avec l’âge. Ils concernent la phase de remplissage, la phase mictionnelle (action d’uriner) ou la phase post-mictionnelle: besoin fréquent, soudain et irrépressible d'uriner, particulièrement la nuit, difficultés à uriner (diminution de la force du jet mictionnel, sensation de vidange incomplète de la vessie, gouttes retardataires…)...
Parmi les causes, on trouve l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) aussi appelée adénome de la prostate. Cette maladie sans risque majeur provoque des troubles urinaires en faisant pression sur l’urètre, le canal de sortie de la vessie. D’autres facteurs comme le diabète, les troubles du sommeil, l’anxiété ou la prise de certains traitements sont susceptibles d’être à l’origine des troubles de la miction chez l’homme.
Comment évaluer les troubles urinaires chez l’homme adulte ?
Pour identifier et chercher les origines des troubles urinaires, une première consultation auprès d’un médecin généraliste est recommandée avant de consulter un spécialiste des troubles urinaires (urologue notamment).
Votre médecin pourra vous poser un certain nombre de questions sur d’éventuels troubles métaboliques (obésité, tension…), cardiovasculaires ainsi que sur les antécédents médicaux (diabète, troubles du sommeil, anxiété, traitements…).
Il vous demanderait de remplir le questionnaire International Prostate Symptom Score (IPSS) et quand vous l'aurez complété, il évaluera les symptômes urinaires, la qualité de vie urinaire et la fonction sexuelle.
Pour compléter ces informations, le médecin réalisera un examen physique de l’abdomen, du plancher pelvien, des fosses lombaires (zone située entre la cage thoracique, le bassin et la colonne vertébrale) et des organes génitaux. Il pourra également effectuer un toucher rectal pour estimer le volume de la prostate.
En plus de l’examen clinique, le médecin pourra ordonner :