Qu’est-ce que le cancer de la prostate ?
Après 60 ans, le cancer de la prostate est le cancer masculin le plus fréquent chez l’homme : un homme sur sept environ en développera un au cours de son existence1.
C’est aussi l’un des cancers qui possède le meilleur pronostic : 5 ans après la maladie, l’espérance de vie est de 90 %.2
Le cancer de la prostate se caractérise par l’apparition d’une tumeur maligne dans la glande qui forme la prostate. Cette dernière est située sous la vessie et autour de l’urètre (canal urinaire allant de la vessie à la verge). La croissance des cellules cancéreuses de la prostate est liée aux hormones sexuelles mâles appelées androgènes (dont fait partie la testostérone).
Dans le cancer de la prostate, la tumeur est classée en trois stades indiquant son niveau de progression et sa propagation :
- cancer localisé : la tumeur se situe uniquement dans la prostate ;
- cancer localement avancé : la tumeur reste en périphérie de la prostate et touche les organes proches comme les ganglions lymphatiques de la région pelvienne ;
- cancer métastatique : les cellules de la tumeur ont atteint d’autres organes et certains os.
Dans la plupart des cas, le cancer reste latent et évolue progressivement sur plusieurs années sans qu’un traitement soit nécessaire.
Comment diagnostiquer un cancer de la prostate ?
La plupart des diagnostics sont posés autour de l’âge de 70 ans et portent sur des cancers localisés.
En cas de suspicion, les premiers examens conseillés sont :
En fonction des résultats, de l’âge et des antécédents familiaux, le médecin décidera de poursuivre les investigations en proposant de réaliser une IRM de la prostate ou, en cas de très fortes suspicions, une biopsie du tissu prostatique. Le prélèvement sera soumis au score de Gleason, une technique d’analyse qui évalue l’agressivité du cancer de la prostate.
Le cancer de la prostate est-il une affection de longue durée (ALD) ?
Votre médecin peut demander une reconnaissance de votre cancer de la prostate au titre d’une affection de longue durée (ALD). Pourquoi cette démarche ? Elle permet, après accord, la prise en charge à 100 % des examens et des soins liés à la pathologie sur la base des tarifs de remboursements de l’Assurance maladie.
Les cancers de la prostate dont l’origine serait une surexposition au chlordécone (pesticides) sont reconnus comme maladie professionnelle par l’Assurance maladie (pour une personne en contact avec ce type de pesticides dans le cadre de son travail).